top of page
TRAUMA cie PAM 2.jpeg

“Proposer à chacun·e une danse engagée, libre et au plus près de ses émotions dans le but de questionner le monde qui nous entoure est moteur qui anime la compagnie PAM.” 

- Anne Quaderi

Pédagogie et transmission

La danse fait partie du paysage culturel français depuis toujours. Réflexion sur le monde, porteuse d’images et de constat sur son époque, la danse offre une possibilité d’expression unique et complète. Mêlant le travail du corps et de l’esprit, il n’est plus à prouver les bienfaits de la danse sur tous·tes. 

 

La compagnie Pour des Arts en Mouvement pose la transmission et pédagogie au centre de son travail et anime régulièrement des projets à destination de tous les publics. À travers ses ateliers, Anne Quaderi souhaite :

 

  • Proposer une danse accessible pour tous·tes 

  • Permettre de se réapproprier son corps et ses émotions

  • Faire découvrir un art et offrir la possibilité de le développer

Parcours Danse et Émotions

Les émotions se traduisent au quotidien par des sensations corporelles et chacune a son point d'ancrage dans la géographie du corps. Le corps devient le moyen d'expression de ces émotions et détient son propre vocabulaire.

 

Par la danse on peut traduire ces émotions en mouvement, mieux comprendre leur mécanisme et partager un langage commun.

 

Le parcours sensoriel mêlant danse et émotions est guidé par une carte : la carte du pays imaginaire des émotions. Elle a été créée à partir des caractéristiques de chaque émotion dans le but de proposer à chacun un voyage sensible.

 

L'espace se transforme en terrain de jeu où chacun navigue entre les territoires des émotions. Cette exploration invite à traverser les différents états de corps propres à chaque émotion et ainsi stimuler son imaginaire, écouter son corps et entrer dans un  état créatif.

Découvrir Kiss in the Dark - mars 2024 - École des Sorbiers, Paris 20e

Au rythme de 36h d’ateliers avec les classes de Ce2, la compagnie propose aux élèves de plonger dans l’univers de la création Kiss in the Dark et de participer au parcours Danse et Emotions développée par la compagnie. Une restitution est prévue en fin de parcours afin de partager et de conclure ce parcours riche en émotions. Les élèves seront ensuite invités à la représentation scolaire du spectacle et pourront ainsi lier leur propre ressenti avec le souvenir des ateliers.

Rouvrir le monde - Eté culturel 2023 - DRAC PACA

Associatio APAJH

Rouvrir le monde - Eté culturel 2022 - DRAC PACA

Centres sociaux Paje et Roquebillière association Montjoye - Entrepont de Nice

Parcours Education Artistique et Culturel - DRAC PACA

École Bon Voyage et Arianne le Manoir  - Entrepont de Nice

Parcours Danse et émotions - Depuis 2017 - OCCE 94 

école maternelle Pauline Kergomard 2023 - Alfortville

Promenade en Naksysis (2017), Eux Puissance 4 (2018), Paysages en construction (2019) A nos chemins (2019) Métamorphoses des vents, Une ronde des temps (2022), Je, toi, moi au passé, Comptez-sur-nous! (2023)

DSC_0307.JPG
regardducygne.png
ministere_de_la_culture.png
Logo Region PACA.png
Capture d’écran 2022-03-10 à 10.46.16.png

Corps en mouvement

La compagnie part à la rencontre de tous les publics pour animer stages, ateliers et masterclasses et proposer ainsi le chemin vers la danse et le mouvement. 

Projets réalisés : 

Atelier WARM UP - Parcours le Monde Sud-Est

Centre Paris'Anim Paul Valeyre, Maison des Ensembles

l'EntrePont - Nice

Move le Studio

Conservatoire Dramatique d'Aix en Provence

logo-parisanim-cmjn-01-650x193.png
logo-entre-pont-png.png
LFD_logotype_H_RGB-e1653035712410.png
IMG_0556_edited.jpg

Programme Impulsion

La compagnie a intégré le programme Impulsion de la Fabrique de la Danse à Paris depuis 2022.​ Impulsion réunit des chorégraphes investi.e.s dans des actions à impact social.

 

Ensemble, cette communauté de chorégraphes agit auprès de publics divers : en situation de handicap, scolaires, immigrés... Chaque projet a pour but de sensibiliser à la danse, inviter au partage et à la création chorégraphique.

Lors de la saison 2022-2023, la compagnie a intégré deux projets : le projet Equation auprès de l'école élémentaire des Amandiers du 20ème arrondissement de Paris et l'Ecole Normale Sociale, centre d'accueil et d'insertion de personnes immigrées. En fin de saison, la Fabrique organise le festival Impulsion ! autour duquel s'articuleront créations, restitutions des ateliers, bal chorégraphique et danses collectives. (7 et 8 juillet 2023 au Pavillon Carré Baudoin, Paris 20e)

Saison 2023 - 2024

Association Ikigaï (5h d’ateliers de novembre 2023 à janvier 2024)

Ecole Normale Sociale (15h d’ateliers de mars à juin 2024)

Projet À vos jeux... Prêt ? Créez ! - Association Valentin Haüy (35h d’ateliers de novembre 2023 à juillet 2024

École élémentaire des Amandiers (5h d’ateliers de janvier à juillet 2024)

logo_ikigai.png
0.jpeg
logo_valentin-hauy-500x237.png
bottom of page